8 Sept. 2023  ·  4 min de Lecture

L'intelligence artificielle au service des personnes déficientes visuelles

L’intelligence artificielle sous toutes ses formes est en pleine explosion depuis quelques mois, notamment avec l’apparition de Chat GPT et plus largement l'IA générative. Son expansion rapide fait qu’elle est beaucoup critiquée dans différents domaines, pour différentes raisons, notamment des raisons éthiques, de propriété intellectuelle, de collecte de data, d’intrusion, etc…. On observe cependant que dans certains domaines, l’intelligence artificielle bouleverse de façon plus que positive la vie des gens. Notamment, dans le domaine de la déficience visuelle où l’intelligence artificielle améliore considérablement le quotidien de déficient visuels depuis plusieurs années. Dans cet article nous vous proposons un zoom sur ces outils qui utilisent de l’intelligence artificielle pour aider les personnes déficientes visuelles.

Intelligence artificielle

© Zabala Innovation

Les premiers outils d’accessibilité utilisant l’IA : les lecteurs de textes

Image d'une dame qui tient un téléphone et qui a l'air dee scanner du text

Si on regarde cela d’un œil chronologique, certaines technologies apparaissaient déjà dans ce domaine il y a plusieurs années. Celles-ci étaient pour la plupart basées sur de la lecture de texte, utilisant de l’IA autour du texte : on appelle ça la "Reconnaissance Optique de Caractères" (OCR), qui est un processus “permettant de convertir une image de texte en format de texte lisible par une machine”. Ceci était notamment pertinent pour les personnes déficientes visuelles n’étant pas capable de lire le braille, leur offrant ainsi une alternative.

Parmi ces outils, qui sont multiples aujourd’hui, on peut citer Orcam, qui est un dispositif d’aide payant à la lecture qui, d’après leur site internet, “lit tous les textes imprimés ou numériques grâce à un simple bouton”. Il suffit ainsi de pointer dans la direction du texte pour que celui-ci soit lu. Dans un tout autre style, Seeing AI, permet de déchiffrer le texte présent sur une photo et le retranscrire grâce à l’intelligence artificielle. Finalement, il y a OOrion, le premier outil qui propose un OCR instantané fonctionnant complètement hors ligne ! Ceci n’est pas la fonctionnalité phare de cette application mobile mais elle se trouve être très pratique lorsque l’on est dans des situations sans réseau, comme à la campagne ou dans le métro.

La suite : le développement du “Computer Vision”

Plus récemment, le développement des algorithmes de reconnaissance d’image et de “Computer Vision” ont permis de fournir des outils d’analyse de l’environnement et de reconnaissance d’objets et d’images. Ceci a représenté une révolution dans le quotidien des personnes déficientes visuelles qui ont pu tout d’un coup obtenir des centaines d’informations sur ce qui constitue leur environnement, à portée de main grâce à leurs smartphones.

On retrouve notamment l’application américaine Envision AI (et ses lunettes connectées)ou encore OOrion, l’application française qui permet à tout moment d’avoir une description de l’environnement ou retrouver précisément l’emplacement des objets dans l’environnement. Ces deux solutions font partie des plus performantes en termes de fiabilité, de précision et de rapidité. En 2023, l’intelligence artificielle générative n’est pas passé inaperçu, même dans le domaine des solutions pour personnes déficientes visuelles avec l’intégration de GPT-4 Vision dans BeMyEyes, application hollandaise de mise en relations entre déficients visuels et voyants. BemyAI qui en a découlé permet aujourd’hui de donner à ses utilisateurs une description d’une précision impressionnante des scènes.

Image illustrant le computer vision

Le présent et le futur de l’IA pour les déficients visuels

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle progresse à une vitesse folle avec de nombreuses entreprises qui commencent à se pencher dessus. De nouveaux types d’algorithmes voient le jour très régulièrement et les nouvelles techniques d’intelligence artificielle deviennent toujours plus spécifiques et impressionnantes. L’application OOrion en est la preuve puisqu’une nouvelle fonctionnalité dans l’app permet désormais à chacun d’ajouter soi-même des objets à la base de donnée d’IA, et donc d’alimenter soi-même les algorithmes à partir de seulement quelques photos.
Elle se base sur le “Few-shot-learning”, une méthode d’apprentissage automatique où un modèle est entraîné à classer des items en fonction de leur similarité à partir de peu de données.

OOrion

Ainsi, la naissance de l’intelligence artificielle a apporté de nombreuses solutions changeant grandement le quotidien des personnes malvoyantes et aveugles, et aujourd’hui son essor permet d’optimiser les outils existant afin qu’ils ne tiennent plus que dans la taille d’un smartphone. Cela rend tous ces outils accessibles aux plus grand monde, et le smartphone est d’ailleurs devenu un des principaux outils du quotidien des personnes déficientes visuelles. Beaucoup d’entre eux voient d’ailleurs le futur de leur autonomie dans ces applications mobiles toujours plus performante et ergonomiques…

Pour découvrir les principales applications mobiles existant pour les personnes déficientes visuelles c’est par ici :