17 Juil. 2023  ·  5 min de Lecture

Des vacances accessibles pour personnes mal ou non-voyantes ?

Vous êtes à la recherche de lieux ou de destinations offrant une accessibilité garantie aux personnes déficientes visuelles, que ce soit pour vous-même ou pour un proche ? On vous donne nos conseils et indications afin de vous aider à faire un choix judicieux et à planifier vos vacances de manière optimale.

Le choix de la destination

Comme pour toutes les vacances, le choix de la destination est une étape primordiale qui nécessite une réflexion approfondie, d'autant plus lorsqu'on est en situation de handicap.

Voici quelques sites et prestataires qui peuvent vous aider à élaborer votre plan de voyage :

Voyager en tant qu'aveugle

Mobee Travel : un site de réservation de vacances pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.

AdapTours : propose la conception de voyages adaptés pour les personnes à mobilité réduite, avec la création de séjours sur mesure. Tous les lieux et sites sont vérifiés et validés au préalable afin d'assurer leur accessibilité.

Be Handi : une agence avec des accompagnateurs spécialisés qui s'adaptent aux besoins spécifiques durant le séjour.

Et pour vos enfants ?

Vous souhaitez offrir à vos enfants une expérience inoubliable en colonie de vacances, mais vous ne connaissez pas d'organismes proposant des séjours accessibles ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

Vacances pour les déficients visuels

• Le C.A.V.L.A, un centre d’animation de vacances et de loisirs adaptés pour accueillir vos enfants, adolescents (mais ils proposent également des séjours pour les adultes en situations de handicap).

ANAE qui propose des vacances mais également des loisirs accessibles. Ils accompagnent à la création de voyages 100% adaptés avec des centres de vacances équipés pour les enfants en situations de handicap (mais également les adultes).

Les transports

Voyager en train avec son handicap :

Si vous êtes déficient visuel et que vous voyagez avec l'un de vos proches, la SNCF (le réseau ferroviaire français) propose de nombreuses possibilités pour rendre votre trajet accessible et s'adapte à toutes formes de malvoyances.
La SNCF offre des réductions pour les accompagnateurs des personnes à mobilité réduite, ce qui permet d'être accompagné par un proche à un prix abordable.

Transport pour les malvoyants

Pour aller encore plus loin, la SNCF propose également un service d'assistance gratuit appelé Acces Plus, qui permet aux personnes à mobilité réduite d'être accompagnées jusqu'à leur place dans le train. À l'arrivée, un agent vient vous chercher et vous guide jusqu'à la sortie.

Voyager en avion avec son handicap :

Il convient tout d'abord de souligner qu'en France et dans les États membres de l'Union européenne, il est interdit de vous refuser l'accès à bord en raison de votre handicap, conformément au règlement (CE) n°1107/2006 du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006.
Les compagnies aériennes mettent en place de nombreuses mesures pour faciliter les voyages en avion des personnes aveugles ou malvoyantes. Elles ont l'obligation de fournir une assistance aux passagers en situation de handicap, si nécessaire. Cette assistance est assurée depuis un point de dépôt généralement situé à l'entrée de l'aéroport jusqu'à votre siège dans l'avion, ainsi que pour l'arrivée et les correspondances.

Voyager en avion en tant qu'aveugle ?

Il est important de noter que cette assistance est entièrement prise en charge par la compagnie aérienne et ne génère aucun frais supplémentaire. Vous pouvez facilement ajouter cette assistance lors de la réservation de votre billet en cochant une case où vous pourrez indiquer vos besoins spécifiques.

Si vous voyagez avec un chien-guide, celui-ci peut vous accompagner tout au long de votre trajet, car ils sont autorisés à voyager gratuitement avec leur maître dans la cabine de l'avion.

Le séjour dans les hôtels

La marque d'État Tourisme & Handicap (T&H)  est attribuée aux professionnels du tourisme. Elle concerne diverses structures, répondant ainsi aux différents besoins des touristes en matière d'hébergement, de restauration, de sites touristiques et d'activités de loisirs. Aujourd'hui, près de 4000 établissements sont labellisés T&H.

Pour trouver tous les établissements et lieux touristiques labellisés Marque d'État Tourisme & Handicap, vous pouvez consulter le site T&H.

Où séjourner en tant que déficient visuel ?

En plus de cette labélisation, il existe le Trophée du Tourisme Accessible. Ce trophée est décerné chaque année, en collaboration entre la Direction générale des Entreprises et l'Association Tourisme & Handicaps, pour mettre en valeur le savoir-faire des sites touristiques. Cette année, en 2023, deux domaines ont remporté des prix dans la catégorie des hébergements. Dans la catégorie des "Grandes structures d'hébergement", le Domaine de la Porte Neuve dans le Finistère a remporté le prix. Dans la catégorie des "Petites structures d'hébergement", c'est Le Fournil  en Charente-Maritime qui a été récompensé.


En complément de ce qui vous est proposé sur place dans ces lieux accessibles, l'application mobile OOrion peut vous accompagner lors de votre adaptation à un nouvel environnement. Il vous suffit de télécharger gratuitement l'application depuis l'App Store pour profiter de ses quatre fonctionnalités, notamment pour identifier les éléments présents dans votre chambre d'hôtel et être guidé de manière plus précise vers les objets qui composent cet environnement. Pour tester l'application, rendez-vous ici : OOrion .

Les aides financières pour les vacances

Il existe plusieurs aides qui contribuent à la compensation des coûts supplémentaires liés au handicap. Parmi ces aides, nous retrouvons :Tout d'abord, l'ANCV (l'Association Nationale des Chèques Vacances) propose des aides spécifiques aux projets de vacances pour les personnes en situation de handicap.

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) offrent également des aides pour partir en vacances. Après une évaluation de la demande et de la situation du demandeur, la MDPH a la possibilité de prendre en charge une partie des surcoûts liés au handicap.

Budget vacances, malvoyant

Enfin, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) propose également des aides aux vacances, que ce soit pour des vacances en famille ou pour les vacances des enfants, que ce soit en colonie de vacances ou en club de vacances.
Il est conseillé de se renseigner auprès de ces organismes pour connaître les critères d'éligibilité et les modalités de demande afin de bénéficier de ces aides.

On espère qu'avec nos conseils vous pourrez construire des vacances entièrement accessibles et répondant à vos besoins.

Pour plus d'articles autour de la déficience visuelle nous vous invitons à rendre visite à notre page d'articles en cliquant sur le bouton suivant :