Rechercher
  • alexispige

Le Machine Learning intéresse

Le numérique au cœur des préoccupations des associations!

L'équipe Let it Drop! est allée rencontrer les Girondines (Maison de retraite médicalisée pour personnes malvoyantes) à Lyon pour présenter l'application et chercher des témoignages pour optimiser l'algorithme de guidage jusqu'à l'objet recherché.



Témoignage de Stéphanie Robieux

« Jeudi dernier, aux Girondines, nous avons eu le plaisir de rencontrer Camille Gintzburger, président du F.R.R.A., deux résidents de la maison de retraite — M. Berger et Mme Plantevin — ainsi que la psychomotricienne Elodie Levy-Helbourg, pour discuter de notre projet « Let It Drop! ». Cette application de détection d’objets pour aveugles, repose sur un algorithme de reconnaissance de formes et sur le principe de l’apprentissage automatique (en anglais : « machine learning »), qui est un des champs d’étude de l’intelligence artificielle.

Pour proposer une application réellement adaptée, simple d’utilisation et qui réponde aux besoins de nos futurs utilisateurs, nous avons souhaité approfondir notre connaissance du quotidien des personnes malvoyantes et aveugles, et l’établissement des Girondines nous a semblé très adapté à ces recherches. De fait, cet après-midi a été riche en discussions et en recueils d’informations, dont nous avons d’ores et déjà retiré de nombreuses idées pour mieux orienter et optimiser notre projet


Le numérique au coeur des préoccupations des associations

Les associations pour malvoyants et aveugles se sentent concernées par Let it Drop!, qui présente une réponse technologiquement innovante à un problème quotidien ancien. Ces mêmes associations cherchent en effet, à utiliser les nouvelles technologies accessibles à tous grâce à l'avènement du smartphone afin de faciliter la vie des personnes malvoyantes. (En effet! Même les malvoyants et personnes aveugles utilisent des smartphones!) Le machine Learning (intelligence artificielle) les intéresse tout particulièrement puisqu'il ouvre un champs des possibles incroyable! Qui aurait pu en effet croire un jour qu'un simple smartphone serait capable de décrire l'environnement qui nous entoure?

Par ailleurs le machine Learning est loin d'avoir atteint ses limites. C'est dans cette idée de recherche de progrès technique que notre application attire l'attention sur elle. Mais ceci n'est rien par rapport à tout ce que peut et pourra nous apporter l'intelligence artificielle.




17 vues0 commentaire