Rechercher
  • Axelle d'OOrion

Les chiens-guides d'aveugles

Comme chaque année, le chien guide d’aveugle est célébré en septembre. Il semblait évident pour OOrion de consacrer un moment aux chiens guides, qui sont des éléments clés dans l’aide à l’autonomie des personnes déficientes visuelles.


Photo d'un chien-guide d'aveugles accompagnant des personnes déficientes visuelles.

" https://pin.it/7HDSE4l "

© Pinterest

 

Avant d'aller plus loin, OOrion vous a concocté une petite vidéo explicative sur les chiens-guides d'aveugles: https://www.youtube.com/watch?v=jtgHrfsl7XI&t=6s


Un peu d’histoire :


Les chiens-guides ne datent pas d’aujourd’hui. Il est compliqué de donner une date exacte à leurs premières parutions. Nous pouvons cependant remonter en 40 av. J.C grâce à la représentation d’un non voyant étant guidé par un chien sur une pierre tombale.

Les chiens de guides existent donc depuis très longtemps et leur importance concernant l’aide à l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel est cruciale.


Qui sont-ils?


Nous connaissons les chiens-guides, mais comment obtiennent-ils ce statut?

C’est au cours d’un long processus qui commence à ses 2 mois, qu’un chien obtient le statut de chien-guide. En effet, des 2 aux 12 mois, les chiens sont placés dans des familles bénévoles qui vont leurs apprendre la propreté et l’obéissance de base. Ils intègrent ensuite, à leurs 12 mois une formation de 6 mois dans un centre d’éducation. Et oui, les chiens aussi vont à l’école ! Pendant ces 6 mois ils vont apprendre à répondre à une cinquantaine d’ordres, et s’entrainer à accompagner des personnes déficientes visuelles dans leurs quotidien, pour traverser la route, prendre les transports en communs ou encore le cheminement sur les trottoirs. Une fois toutes ces compétences validées ils obtiennent un certificat d’aptitude au guidage et seront remis gratuitement à des personnes déficientes visuelles. Comme toute personne qui travaille, les chiens-guides ont aussi le droit à une retraite et ont donc une carrière qui dure de 7 à 10 ans!


Comment faire sa demande de chien-guide?


Pour pouvoir obtenir un chien-guide il faut pouvoir répondre à certaines caractéristiques. Il faut être aveugle ou malvoyant et être âgé de plus de 12 ans. La personne déficiente visuelle fait une demande pour avoir un chien à l’école de chiens-guides d’aveugles la plus proche.

Si vous vous trouvez en situation de handicap visuel, nous vous avons trouvé un formulaire que vous pouvez remplir en ligne et qui sera automatiquement transmis à l’association la plus proche. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour vous y rendre: https://www.chiensguides.fr/formulaire-de-contact

Une fois le dossier validé la personne candidate rencontre un professionnel de l’association qui évaluera quel type de chien guide lui conviendrait le mieux. S’en suit l’étape d’essai : prendre en compte qu’il est possible de recevoir un avis défavorable à sa demande, en fonction du degré de malvoyance et du nombre de chiens-guides qui sont disponibles. En effet, chaque année, en France, 200 à 500 chien guides d’aveugles entrent en service, ce qui est déjà un grand nombre, mais prendre en compte aussi qu’en France près d’1,7 millions de personnes sont atteintes de troubles de la visions dont 205 000 qui sont considérés comme aveugles.

Cependant, si la demande n’est pas ajournée, la personne déficiente visuelle se voit attribuer un chien-guide après 15 jours de formations après quoi cette attribution sera officielle.

Malgré le fait que le chien soit attribué à une personne déficiente visuelle, il reste tout le long de sa carrière la propriété de l’école qui se charge de vérifier si tout se déroule correctement.


Pourquoi les chiens-guides d’aveugles sont importants?


L’importance des chiens-guides d’aveugles est double : ce sont des compagnons dévoués pour leurs maîtres qui leurs apportent un soutien moral en plus d’une aide technique. Les chiens-guides d’aveugles favorisent l’autonomie des personnes déficientes visuelles, ce qui permet de redonner une vie active à ces personnes qui pouvaient se sentir bloquées face aux obstacles du quotidien. Ils assurent effectivement des déplacements en sécurité. Ils aident également à la réduction de la fatigue qui est fortement liée à la concentration et l’anxiété ressentie par les personnes en situations de handicap visuel.

Les chiens-guides sont utiles dans nombreuses situations, mais à certains moments leurs capacités peuvent être limitées alors n’hésitez pas à télécharger OOrion, l’application mobile pour personnes déficiences visuelles visant à les aider dans la recherche et l’identification des objets dans l’environnement à partir de la seule caméra du smartphone : https://apps.apple.com/fr/app/oorion/id1567957213


Où se rendre pour célébrer les chiens de guides d’aveugles?


Plusieurs sites en France proposent des évènements pour la fête des chiens de guides d’aveugles.

La Fédération Française des Associations de Chiens de guides d’aveugles propose le 24 et 25 septembre des programmes intéressants autours des chiens de guides dans 14 centres d’éducation de chiens de guides autour de France.

Si vous êtes intéressés par cet évènement vous trouverez plus d’informations sur ce site : https://lafetedeschiensguides.chiensguidesfrance.fr/



En attendant, l’équipe d’OOrion souhaite une bonne fête aux chiens-guides d’aveugles!



16 vues0 commentaire